https://www.cc-vallee-munster.fr/Actualites/Bientot-tri-biodechets-pour-foyers-Vallee-munster-00023.html

Bientôt le tri des biodéchets, obligatoire au 1er janvier 2024

La collecte des biodéchets devrait débuter le 6 novembre 2023 dans la Vallée de Munster.

Concrètement, l’ensemble de vos restes alimentaires peut être valorisé.

Beaucoup d’entre vous sont déjà équipés d’un composteur dans leur jardin et profitent des bienfaits de cette matière organique réutilisée immédiatement comme fertilisant.

Désormais, chacun des foyers de la vallée pourra effectuer ce tri spécifique. La Communauté de Communes de la Vallée de Munster, pour répondre à ses obligations en tant que responsable de la collecte des déchets pour les particuliers, a décidé de doter chaque ménage d’un bio-seau et de sacs kraft (100 par foyer) et de déployer des abri-bacs pour biodéchets sur les points d’apport volontaire.

Comment procéder ? De nouveaux réflexes à adopter :

  • En premier lieu, la dotation à chaque foyer d’un kit de tri des biodéchets

La CCVM organise, dès le 7 octobre prochain, des campagnes de distribution les samedis matins, de 9h à 12h, du mois d’octobre.

  • Le samedi 07/10 : Munster, salle de la Laub (rdc)
  • Le samedi 14/10 : Stosswihr (salle des fêtes) et Wihr-au-Val (mairie)
  • Samedi 21/10 : Munster (salle de la Laub) et Metzeral (salle des fêtes)

Les personnes n’ayant pu se déplacer au point de distribution comme indiqué pourront se rendre directement dans leur mairie de résidence pour récupérer leur « kit de tri des biodéchets ».

  • Comment trier ses biodéchets ?

C’est simple, la majorité des restes alimentaires se trient : épluchures de fruits et légumes, légumes abîmés, pain, brioches, marc de café, thé en vrac ou sachet, restes de repas, restes de viande et de poisson, os, croûtes de fromage, laitages, coquilles d’œufs broyées, voire petits déchets verts. Le mémo tri aidera les usagers à avoir les bons réflexes de tri des biodéchets.

Ces biodéchets seront jetés dans les sacs krafts à installer dans les bio-seaux fournis.

Ensuite, à votre convenance, vous pourrez déposer vos sacs kraft dans les nouveaux abris-bacs dédiés installés aux points de tri situés à proximité de votre lieu d’habitation.

  • L’opération composteur est toujours en cours

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, le compostage reste encore la solution la plus pratique et vertueuse pour le jardin. Rappelons que des composteurs sont toujours disponibles à la Communauté de Communes de la Vallée de Munster aux tarifs modiques de 10€ pour les composteurs 450 litres et 12,50€ pour les 600 litres.